Qi Gong
Le Dojo de St Cergue enseigne plusieurs pratiques assimilées au Qi Gong.
Qi Gong – littéralement travail du Qi ( de l’énergie interne) – est un terme fourre-tout utilisé par le gouvernement chinois depuis les années cinquante pour désigner des ersatz de pratiques énergétiques traditionnelles revues à l’aune du matérialisme communiste.
Les nombreux raccourcis pris lors de l’établissement de ces pratiques et l’élaboration de leur pédagogie ont causé passablement de problèmes de santé physique et mentale à la population chinoise. Le phénomène, pourtant soutenu à la base par le gouvernement, a connu son apogée avec le Qi Gong Ri ( fièvre du Qi Gong) des années 1990 et l’apparition d’un véritable problème de santé publique. Très en vogue aujourd’hui en occident, le Qi Gong est regardé avec méfiance en Chine aujourd’hui…
Tout comme l’appellation de notre « Dojo » a nécessité un mot japonais bien connu du grand publique occidental pour désigner un « Dao Guan » chinois, nous avons décidé de garder l’appellation Qi Gong très populaire ici pour désigner une partie du corpus de nos pratiques.
Cette appellation désigne au Dojo de St-Cergue principalement trois pratiques :
- Les Daoyin: exercices traditionnels d’étirements et d’ouverture articulaire.
- Les Jiben Gong: exercices préparatoires traditionnels.
- Les Qi Gong dits « médicaux »: exercices créés et dispensés récemment par l’Association Nationale Chinoise de Qi Gong pour être enseignés sans risques au plus grand nombre.
D’autres pratiques sont enseignées aux élèves avancés. Elles ne sont pas appropriées à une diffusion par vidéo.