La Chine a produit une multitude d’arts martiaux dits internes. Si les plus connu sont ceux assimilés au Taiji Quan il y a néanmoins deux autres familles de pratiques qui sont traditionnellement considérées comme tout aussi importantes: Le Bagua Zhang – la paume des huit trigrammes – et la boxe de la forme et de la pensée – Le Xin Yi Quan. Dans certaines traditions, elles sont travaillées conjointement, comme dans les monts Wudang, mais en général les Maîtres se spécialisent dans un style tout en explorant les deux autres pour en comprendre l’essence.
C’est cette deuxième option que nous pratiquons au dojo de St Cergue. Tout tourne autour du Taiji Quan. Que ce soit le Kung Fu externe, le Bagua, les Qi Gong, tout vient nourrir la pratique du Taiji Quan.
Le Bagua que nous pratiquons au dojo de S Cergue est celui de l’école Sanfeng Pai de Wudang. Il est basique et permet d’apprécier assez rapidement les particularités de ce style, en particulier la marche circulaire, dite marche dans la boue, si caractéristique de la manière de se déplacer en Bagua.
La pratique du Bagua amène une grande richesse de déplacement et par là même une meilleure spatialisation. C’est aussi une pratique qui sollicite plus le système cardio-vasculaire que le Taiji. Cet aspect cardio en fait donc aussi un complément intéressant. Le Bagua Zhang fait une référence directe aux trigrammes et encourage une réflection très créative sur ces images essentielles de la culture chinoise.
Le Tui Shou, la poussée des mains, est un éducatif martial traditionnel du Taiji et du Kung Fu. Son But est de développer de bonnes racines et de bonne stratégies devant l’adversité. Pour cela, on se pousse avec les mains et on observe comment on gère cette poussée, corporellement mais aussi émotionnellement à travers les tensions que l’on ressent. Aujourd’hui en Chine, cette pratique est souvent sortie de son contexte martial pour devenir un outil de développement personnel. On explore les fonctionnement de notre corps physique, psychique, émotionnel et énergétique dans la subtilité.
Créneaux horaires (1)
Mercredi
-
Ecole du Mail - Genève
Laurent Rochat