Ces cours adultes proposent l’apprentissage du Taiji et du Qi Gong. L’enseignement est traditionnel et insiste donc sur les exercices de préparation ( Ji Ben Gong et Dao yin). Étirements, ouverture articulaire, structure posturale, structure du mouvement, respiration, placement intérieur sont abordés avec beaucoup de précision de manière à rendre la pratique du Qi Gong et du Taiji bien vivante. L’exactitude et l’esthétique des chorégraphies ne prend ainsi pas le pas sur la compréhension profonde des principes qui les nourrit.
Le travail à deux ( Tui Shou ou poussée des mains) est indispensable à une bonne pratique des arts du Tao et fait l’objet d’un cours le vendredi et de stages spécifiques. Il reste facultatif.
Comme le veut la tradition, l’aspect martial des mouvements de Taiji Quan et de Bagua Zhang sont systématiquement évoqués dans le respect des motivations et capacités de chacun.
Styles enseignés aux adultes:
Le Qi Gong ( littéralement « travail du Qi » ) est une pratique récente ( début des années 1950 ) qui tente de développer des exercices prophylactiques de santé a partir de pratiques anciennes telles que les Ji Ben Gong ( exercices préparatoires ), les Daoyin ( exercices pour étirer et conduire ), les Yi Jin Jing ( exercices pour muscles et tendons ou plus précisément les fascias), les Dong Gong des Xuan Gong ( les exercices du Mystère en mouvement ). Tout au long de son histoire, cette pratique n’a cessé d’évoluer pour produire aujourd’hui des séries d’exercices à la portée de tous en toute sécurité.
Au dojo de St Cergue nous pratiquions donc des Qi Gong modernes comme les » huit pièces de brocard » ou « les cinq animaux » mais aussi des formes anciennes comme les « neuf dragons nageurs » ou « les chevaliers errants ». Nous enseignons également des formes plus mystérieuses comme le Hanyang Ruyi Gong destiné aux « magnétiseurs à la chinoise » ou le Beiduo Xuan Gong ou « pratique mystérieuse de la grande Ours » à portée plus spirituelle.
La Taiji Quan -litéralement boxe du Faîte suprême – est a classer parmi les Arts Martiaux chinois. Le débat de son efficacité en combat réel est un sujet de prédilection pour les zincs de bars chinois… Nous n’entrerons pas dans le débat. Le but du Dojo de St Cergue n’est pas de se préparer « à la dure » pour une confrontation physique brutale. Peut importe le niveau de préparation à ce genre d’évènement son issue reste hypothétique. A chacun donc de s’appliquer à éviter le plus possible les confrontations violentes…
Néanmoins, l’aspect Martial du Taiji Quan est d’un grand intérêt. C’est ce propos qui aidera le pratiquant à structurer sa posture et à dynamiser le travail énergétique. L’Art Martial est ici envisagé comme une manière d’optimiser le travail de son système immunitaire dont l’action harmonieuse se situe entre le trop peu et la surenchère des maladies auto-immunes. Il en va de même avec la confrontation à l’Autre et par extension à son environnement social.
Au niveau prophylactique le Taiji Quan à la réputation de détendre l’esprit en posant par la détente du corps mais encore: approfondir le souffle, assouplir le corps, faire baisser la tension artérielle, améliorer l’équilibre, améliorer l’humeur, faire circuler l’énergie etc…
Au dojo de St Cergue nous étudions plusieurs styles dont voici la liste par ordre de difficulté:
Les 9 postures de style Yang; les 13 postures du style Yang ancien;les 13 postures rapides des monts Wudang, les 36 postures des monts Wudang; Le style du village de Zhao Bao; le sabre de style Yang ancien, la perche longue du style Yang ancien, l’épée des monts Wudang.
Créneaux horaires (1)
Mardi
-
Dojo de St-Cergue
Laurent Rochat