Stages

Le couteau…

samedi 3 février 2024

09:00 - 16:00

Description

Martial Grosfort est le plus grand combattant que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Par combattant, je n’entends pas quelqu’un capable de monter sur un ring pour gagner une médaille dans un combat sportif, ritualisé, avec des règles. J’entends quelqu’un qui a fait de l’observation de la relation de conflit et du conflit un sujet d’étude majeur et en a retiré un art de vivre en harmonie avec les autres. Martial dirait qu’il suit la voie du guerrier. Martial peut monter sur un ring et combattre en format de boxe ou de MMA, car il a à peu près tout étudié et possède ceintures, dan et autres palmarès dans la plupart des arts martiaux et pratiques sportives de combats.
Mais Martial et d’un intérêt beaucoup plus riche. Il a été policier, il a oeuvré dans les troupes d’intervention ( le GIGN suisse…) et pour certains de ses anciens collègues il occupe une place de légende vivante. Chaque fois que cela chauffait trop et que plus personne ne savait comment mener une intervention sans trop de casse, on appelait Martial. A côté de son occupation professionnelle il a voyagé pour étudier avec passion comment l’être humain a abordé le conflit et ce à tous les niveaux: Le combat à mains nues et avec armes, mais tout ce qui a trait aussi à la stratégie, à la communication verbale et non verbale. Le couteau a occupé une place majeure dans ses tribulations.
Ceux qui connaissent Martial savent que ce qui l’anime profondément est un coeur gros comme ça et une authentique recherche spirituelle. Il a quitté les forces de l’ordre bien avant la retraite pour développer un autre aspect de sa personnalité: le thérapeute. Thérapeute ASCA, Il a actuellement un cabinet ou il propose ses talents de magnétiseur, ses connaissances en décodage génétique et de multiples autres soins énergétiques. Il enseigne également en ateliers où il voit la voie comme multiple.
Il propose cinq lieux pour se développer:
La voie du guerrier, la voie du guérisseur, la voie du voyant, la voie du guide et des cours de Qi Gong.

Le couteau

Le couteau est dramatiquement ramené sur le devant de la scène médiatique. Nous ne pouvons plus nous voiler la face, le monde a changé autour de nous. Il est devenu plus violent, plus dangereux. Le couteau fait peur ( et c’est bien ainsi dirait Martial ). Quand un couteau est sorti lors d’une altercation cela change complètement la donne. S’il est utilisé la mort est une issue très probable.
Cette peur nourrit les vendeurs de techniques de défense miracle. Martial les connaît en bonne partie. Si la fuite n’est pas possible, une très maigre chance reste à celui qui sait faire les bons choix, qui connait les bons gestes et les gestes à éviter.
Martial nous enseignera comment lire une situation ou le couteau est impliqué ou risque de l’être, comment adopter de bonnes réactions tant verbales que non verbales pour essayer de dégonfler la situation.
Des techniques de self défenses, il y en aura aussi. Ce seront les plus efficaces, éprouvées directement par Martial et ses collègues sur le terrain. Martial n’est pas un professeur de self-défense… C’est un homme de terrain. Il a du sauver sa peau, certains de ses collègues ont étés blessés et même sont décédés des suites de leurs blessures… Il sait à quoi nous devons nous en tenir…
 
Le but du cours sera d’éviter au maximum d’être pris dans ce genre de situation et, si vraiment cela devait arriver sans possibilité de fuite, de se donner une chance de s’en sortir…

 

Inscription

Les réservations sont closes
Chargement de la carte…

Inscription

Les réservations sont closes pour cet événement