Kung Fu

Ce que nous appelons Kung Fu en occident, est un mot qui exprime l’excellence du niveau de pratique d’un art, quel qu’il soit. Si Bruce Lee l’a familiarisé pour désigner l’ensemble des Wushu (  à peu près traduisible par « arts martiaux » mais plus littéralement signifiant « Art d’arrêter la lance « ) c’est qu’il a pressenti que l’appellation était porteuse pour les occidentaux. En Chine, personne ne pratique le Kung Fu, mais plutôt le Shaolin Quan ( la boxe de Shaolin) ou le Chang Quan ( la longue boxe) ou que sais-je encore, tellement il y a de style et d’écoles différentes en Chine.

Le cursus de «  Kung Fu » du Dojo de St Cergue regroupe des pratiques d’écoles différentes:

Le Shaolin Quan avec le Wubu Quan * la boxe en cinq pas, idéale pour bien intégrer les postures de bases et un style de bâton pour s’initier au maniement des armes.
L’école Sanfeng pai avec le Wudang Jiben Quan* pour commencer avec ses coups de pieds sautés et ses postures plus élaborées et le Wudang Fuhu Quan* pour développer la puissance.

L’école Wuji Pai est pratiquée avec son Lian Guan Quan pour commencer et continue avec la boxe des huit immortels pour les postures basses et puissantes.

La boxe de Shaolin utilise la force fermé à savoir une musculature contractée pour un art martial dur et externe. Les autres styles sont tous des styles souples qui mettent l’emphase sur le relâchement et la densité que cela procure lors des frappes. On parle alors de style internes.

On peut encore ranger dans cette catégorie le Bagua Zhang Sanfeng Pai de Wudang* , La perche longue du style ancien de la famille Yang, la hallebarde du maréchal Guanyu, le sabre de la famille Yang, l’épée « moderne » de Wudang *.

*ces styles sont très diffusés et on en trouve de nombreuses démonstrations sur youtube. Les autres sont Plus rares et certains ne sont qu’au Dojo de St Cergue en Europe.